top of page
Château de l'Engarran
logo.png

Modernité et tradition se côtoient dans les chais du château de l'Engarran. L'inox et le bois, la charpente du 17ème siècle et le circuit de froid intégré, le pressoir en bois et le pressoir pneumatique à basse pression… Selon Diane Losfelt, la vigneronne, il faut sans cesse revenir à la tradition pour exprimer au mieux la typicité des vins de l’Engarran sur le terroir des Grés de Montpellier et de Saint Georges d'Orques. L’histoire du domaine est étroitement liée à celle du Canada. En effet le premier propriétaire du Château l’Engarran, M. Quetton Saint- Georges, originaire de Montpellier, avait fait fortune en Ontario avant de revenir sur ses terres. Outre sa réussite dans le commerce, il écrivit un dictionnaire Français/Anglais/ Amérindien… Saviez vous comment on dit chaussures en indien ? Mocassin, ça ne vous rappelle rien ?…

Chaque parcelle est vinifiée séparément et parfois certaines parcelles sont même divisées afin de tenir compte des spécificités particulières de chaque micro-terroir. C’est grâce à cela qu’est née la cuvée le Parc.
Trois types de cuves (béton, inox et fibre de verre) sont utilisés en cave. Cette batterie de cuves de volumes variés permet la mise en place des vinifications parcellaires ainsi que l’élevage de cuvées sur le fruit comme la cuvée Sainte Cécile (AOP Languedoc).
En ce qui concerne l’élevage en barriques, il est pensé pour apporter l’équilibre dans la structure par la maturation des tanins, toujours dans le respect de l’expression des terroirs. Le bois ne devant jamais dominer le vin, l’élevage en barrique est réalisé uniquement sur une partie des cuvées dans un assemblage de barriques neuves et de 1 à 3 vins (cuvée Quetton Saint Georges).

 La typicité des sols délimite les différentes zones d’appellation :
IGP Pays d’Oc : bas de coteaux, graviers sur sol argilo-sableux
AOP Languedoc : brèches calcaires et fossiles marins sur sol limono-sableux
AOP Languedoc Grés de Montpellier : sol constitué de graves (graviers et galets roulés) d’origine Villafranchienne
AOP Languedoc Saint Georges d’Orques : sol rouge à forte charge caillouteuse, quartz rose et blanc, galets roulés d’origine Villafranchienne. Les eaux collectées depuis les Cévennes et drainées par les sols du Villafranchien permettent un approvisionnement régulier des vignes facilitant la maturation des tanins.

Les différents cépages cultivés sont les suivants : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Sauvignon blanc, Cabernet franc, Merlot.  

Certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE3) et Terra Vitis

Contact 

Diane Losfelt & Emilie Grill

Route de Lavérune D5E, 34880 Lavérune

caveau.lengarran@orange.fr

04 67 47 00 02

https://chateau-engarran.com/

Ouverture caveau :

Vendredi : 10h00 - 17h00

Samedi et Dimanche : 10h00-13h00, 15h00-19h00

Visites guidées à 11h et à 15h

Engarran-1920x675-c-default.jpg
bottom of page